A chaque manifestation littéraire organisée dans les nombreuses villes françaises qui font la place au livre durant quelques jours, des spécialistes du milieu littéraire sont dépêchés pour animer les rencontres avec les auteurs.

Ces spécialistes et grands lecteurs sont généralement appelés Modérateur, Médiateur et même Animateur.

Quel est le rôle du modérateur littéraire ?

Le rôle du modérateur littéraire est plus d'offrir la réplique à l'auteur invité à débattre de son œuvre et/ou d'un thème en particulier défini lors de la programmation que de réaliser en live une critique littéraire sur l’œuvre de l’auteur.

Un lien particulier avec l'écrivain

Au delà du simple fait de répliquer ou de relancer la conversation, le modérateur ou la modératrice entretient bien souvent une complicité pudique avec l'auteur invité afin que transparaissent la sincérité et l'authenticité dans l'échange.
En effet, il ne s'agit pas pour le modérateur de tirer la couverture à lui mais bien au contraire de mettre en avant le travail de l'auteur et de révéler à l'auditoire la sensibilité de l'artiste.

La particularité de cet échange réside en partie dans le fait que lors d’une rencontre littéraire, les écrivains s’adressent à leur auditoire a posteriori de la création artistique et non, comme les musiciens par exemple, par l’expression directe de leur art.
En effet l’écrivain n’écrit pas lors des rencontres mais débat sur les raisons qui l’ont poussé à écrire, sur ses motivations et ses convictions.

C’est en ce sens que le rôle du modérateur est important : il aide l’auteur à retranscrire au public son parcours de création ainsi qu’à donner un éclairage souvent nouveau sur le sens à donner à l’œuvre du romancier.

Les qualités requises pour devenir modérateur

Le métier de modérateur littéraire, demande un grand appétit de lecture pour toujours être à la pointe de l'actualité littéraire. Il doit également connaître parfaitement la biographie des auteurs avec lesquels il va échanger.

Outre ces informations indispensables mais tout à fait prévisibles, le modérateur littéraire est attendu pour ses connaissances culturelles de manière générale.

Il existe beaucoup de parallèle avec les animateurs d’émissions littéraires : être à l’écoute, avoir une certaine répartie et trouver le bon rythme sont pour le modérateur littéraire des qualités nécessaires.