Il faut entendre par manifestation littéraire tout événement en relation avec la littérature. Il peut s’agir d’un salon du livre, d’un festival du livre, d’une séance de dédicace ou d’une rencontre avec un auteur.

Les grandes manifestations sont organisées majoritairement par les collectivités institutionnelles. Il existe néanmoins quelques exemples marginaux pour lesquels c’est une entreprise privée qui prend en charge la gestion de l’événement.

En revanche, les acteurs du monde du livre comme les libraires ou les éditeurs se chargent de l’organisation des “petits” événements tels que les séances de dédicace.

Tous ces instants sont autant d’occasions de recevoir des avis et des critiques littéraires sur les nouveautés du moment.

Les salons du livre

Ce sont les plus grandes manifestations littéraires. Le plus connu, le Salon du Livre Paris se tient tous les ans, mi-mars, porte de Versailles à Paris. Il est organisé par le Syndicat National de l’Edition.

C’est l’occasion pour les maisons d’édition de présenter leurs nouveautés au public : chaque éditeur anime son propre stand par des séances de dédicace de leurs auteurs du moment. Les lecteurs peuvent acheter directement les nouveautés à cette occasion.

Les organisateurs prévoient également des interviews lors d’émissions littéraires retransmises par des média culturels et des rencontres d’auteurs : le public apprend ainsi à découvrir le travail et la sensibilité de l’auteur.

Les festivals du livre

Au contraire des Salons du livre, les festivals sont plutôt organisés par des associations et financés par les pouvoirs publics, que ce soient les villes, les conseils départementaux ou les conseils régionaux.

Les festivals du livre ou de littérature sont des moments de rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs mais aussi autant d’occasion de faire de la médiation autour de la lecture.

C’est également le moment de découvrir sous un jour nouveau les auteurs grâce aux rencontres organisées tout au long du festival. Pour leur donner la réplique, les auteurs font confiances aux modérateurs littéraires.

Les séances de dédicace

Les séances de dédicace sont les manifestations littéraires les plus communes car les plus faciles à organiser. Les librairies indépendantes sont souvent le lieu idéal : les auteurs vont à la rencontre de leurs lecteurs.

Pour les libraires, les séances de dédicaces sont une occasion d’attirer des lecteurs différents de leurs clients habituels en librairie et sont un moyen de prescription littéraire. C’est parce que le libraire aime l’œuvre d’un auteur que la rencontre dédicace a lieu.

Ces moments d’échange entre auteurs et lecteurs sont des instants privilégiés et plébiscités par les lecteurs qui repartent avec une dédicace unique dans le livre qu’il auront acheté ou amené.