La panne de lecture commençait à pointer le bout de son nez quand j'ai décidé, sur un coup de tête, de sortir ce roman de ma PAL. Et je suis très contente de l'avoir fait car je l'ai dévoré en une après-midi.
Isabelle, jeune femme de 27 ans, mène une vie bien rangée et surtout très planifiée. Elle déteste brisée sa routine bien rodée. Elle a ses habitudes et ces dernières la rassure, lui donne des...
voir plus
La panne de lecture commençait à pointer le bout de son nez quand j'ai décidé, sur un coup de tête, de sortir ce roman de ma PAL. Et je suis très contente de l'avoir fait car je l'ai dévoré en une après-midi.
Isabelle, jeune femme de 27 ans, mène une vie bien rangée et surtout très planifiée. Elle déteste brisée sa routine bien rodée. Elle a ses habitudes et ces dernières la rassure, lui donne des repères et lui donne un cadre. Or, ses habitudes vont voler en éclats à cause d'un tout petit, minuscule « grain de sable » qui va venir enrayer le mécanisme, et amener la spontanéité dans la vie d'Isabelle. Bon tout cela n'est pas gagné au vu du personnage. Elle n'est pas prête à se lancer à corps perdu dans l'aventure notre héroïne. Au contraire, là c'est un cataclysme, un ouragan qui vient mettre le bazar dans son quotidien : son resto préféré ferme, le magasin où elle travaille menace de faire faillite et en plus le nouveau propriétaire du restaurant d'en face a décidé de lui en faire voir de toutes les couleurs.
Les lectures légères, détentes et fraîches sont importantes dans ma vie de lectrice. Elles me permettent de m'évader et le temps de quelques heures passer un très bon moment. C'est exactement ce qui s'est produit avec Un petit grain de sable. Les pages défilent toutes seules. L'écriture est fluide, spontanée et rafraîchissante. Je me suis laissée prendre au jeu, même si l'histoire reste prévisible, elle nous divertie. C'est l'effet que je recherchais et je l'ai trouvé.
Isabelle est une vraie tête à claque et elle est très prétentieuse. Jamais dans ma vie de tous les jours j'aurai pu m'attacher à ce genre de personnes, et pourtant ici elle m'a faite rire. Ses manies, ses réflexions et ses lubies rend son personnage authentique et attachant. Quand elle rencontre « l'homme de ses rêves », cela promet de bonnes parties de rigolades. Petra Hülsmann a mis de la profondeur à Isabelle. On découvre son histoire familiale et nous comprenons toutes ses manières.
Ce que j'ai adoré, c'est que face à elle, nous avons deux personnages qui ne se laissent absolument pas démontés. Ils n'ont pas peur et n'hésitent pas à mettre un grand coup de pied dans le quotidien bien rythmé d'Isabelle. J'ai adoré Jens et Maëlle, le frère et la sœur. Maëlle ne manque pas d'imagination pour parvenir à ses fins et à rendre fou son frère. Quant à Jens lui, il a bien décidé de faire tourner en bourrique notre héroïne. Un lien va se créer entre les trois et j'ai beaucoup aimé voir l'évolution de leur relation ainsi que l'évolution de chacun.
En conclusion, avec Un petit grain de sable, Petra Hülsmann offre une histoire rafraîchissante et divertissante. On se laisse prendre au jeu des lubies de notre héroïne. Je me suis détendue, j'ai profité, je me suis évadée le temps de quelques heures. Une histoire qui fait du bien au moral !
voir moins