Je crois que je ne vais pas faire languir plus longtemps : j’ai détesté cette pièce de théâtre. Bon, ok, peut-être que j’y vais un petit fort, mais en tout cas, c’est une réelle déception.
Nous sommes dix-neuf ans après avoir quitté les aventures de Potter, une aventure qui s’était avérée magique...
Je crois que je ne vais pas faire languir plus longtemps : j’ai détesté cette pièce de théâtre. Bon, ok, peut-être que j’y vais un petit fort, mais en tout cas, c’est une réelle déception.
Nous sommes dix-neuf ans après avoir quitté les aventures de Potter, une aventure qui s’était avérée magique à mes yeux et qui a laissé sa trace dans ma vie de lectrice. On le retrouve donc père de famille, marié à Ginny et ayant trois superbes enfants : James, l’aîné, Albus Severus, le second et Lily la petite dernière. Tout va pour le mieux jusqu’à qu’Albus Severus doit faire sa rentrée à Poudlard. A partir de là, il va se créer un fossé entre le père et le fils.
Bon et bien, j’ai trouvé cette histoire digne d’une fan fiction. D’ailleurs plusieurs éléments ont été repris directement d’une fan fiction sur James Potter de l’auteur (si on peut dire) G. Norman Lippert. Et c’est là que le bât blesse à mon sens car il n’y a aucune idée originale et surtout que cela ne suit plus du tout l’esprit Harry Potter qu’a créée J.K. Rowling. Je pense que cela m’aurait moins choqué si on partait dans une histoire totalement nouvelle, sans que le passé interfère avec le présent. Cela aurait même pu durer sur une trilogie, ou même sur encore 7 livres, j’aurais sûrement adhéré, mais pas là.
Concernant les personnages, Scorpius est très bien, je pense que c’est un point fort de ma lecture, mais quelque part, j’ai trouvé que c’était une réécriture de Ron. Pareil pour Albus Severus qui serait le pendant d’Harry et Rose, le pendant d’Hermione. Au final, j’ai cette sensation qu’on a pris la recette qui a marché et on l’a reformulé pour plaire aux fans. Après, je n’ai lu que le texte. Je ne pense pas voir la pièce, sauf si celle-ci sort en DVD et je suis sûre qu’avec les décors, les interprétations, cela doit être un très beau spectacle. Même si je n’accepte pas le fond de l’histoire.
Au final, un récit théâtral qui n’apporte rien du tout à l’univers Harry Potter, si c’est pour lire de la fan fiction, allons nous diriger vers eux. Des personnages sympathiques, mais pas assez travaillé et trop caricaturaux des personnages principaux d’Harry Potter. Je suis vraiment déçue que J.K. Rowling ai validé ce récit tant cela ressemble juste à pomper du fric aux fans.