Profil de1pays1livre
1Pays1Livre
Ville inconnue
Calculez votre compatibilité avec1pays1livre !
Présentation
Je suis blogueur, globe-trotter littéraire.
Je tiens une chronique hebdomadaire où je rends compte de mes découvertes.
Un livre, un pays, des centaines de surprises...!
Je suis blogueur, globe-trotter littéraire.
Je tiens une chronique hebdomadaire où je rends compte de mes découvertes.
Un livre, un pays, des centaines de surprises...!
voir moins
1pays1livre sur myLib
1pays1livre a rejoint la communautéil y a 5 ans.
Dernière connexionil y a 4 ans.
Score mensuel :
Auteur(s) préféré(s)
Boris Vian | Marcel Pagnol |
Aperçu de sa bibliothèque
Son actualité
Statut
1pays1livre n'a pas encore publié de statut
Les romans et récits composant ce tome 4 des Œuvres d'Ismail Kadaré prennent place dans la première moitié du XXe siècle. L'Albanie est alors le dernier des pays balkaniques à émerger enfin de cinq siècles de nuit ottomane.
D'un côté, le réveil fiévreux, perturbé, entrecoupé de cauchemars, qui marque...
Les romans et récits composant ce tome 4 des Œuvres d'Ismail Kadaré prennent place dans la première moitié du XXe siècle. L'Albanie est alors le dernier des pays balkaniques à émerger enfin de cinq siècles de nuit ottomane.
D'un côté, le réveil fiévreux, perturbé, entrecoupé de cauchemars, qui marque cette renaissance, surtout dans L'Année noire, récit que l'on pourrait qualifier de " symphonie de la démence balkanique " dans la mesure où celle-ci n'avait pas encore (n'a aujourd'hui toujours pas) désarmé.
D'un autre côté, avec les romans Avril brisé et Le Dossier H., une Albanie pétrifiée, millénaire, chez qui le rêve de se rattacher enfin au continent-mère européen suscite d'étranges visions, mêlées à des réminiscences antiques perdues de vue depuis longtemps.
En sus des trois œuvres mentionnées ci-dessus et d'un très court texte intitulé Le Champ, le présent volume compte deux récits inédits: Les Passages souterrains et Concours de beauté masculine aux Cimes maudites.
syngué sabour, n.f. (du perse syngue «pierre», et sabour «patiente»). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler...
syngué sabour, n.f. (du perse syngue «pierre», et sabour «patiente»). Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères... On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres... Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate... Et ce jour-là on est délivré.
GUILLAUME BRIDET, BORIS VIAN
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant....
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir. Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…
1pays1livre il y a 5 ans
1pays1livre a gagné le badge Badge livre Blanc
Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons...La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus...
Voilà un coin de campagne où l'on a de drôles de façons...La foire aux vieux, par exemple. Curieuse institution ! On sait bien aussi que tous les enfants peuvent voler comme des oiseaux dès qu'ils étendent leurs bras - mais est-ce une raison suffisante pour les enfermer derrière des murs de plus en plus hauts, de plus en plus clos ? Le psychiatre Jacquemort se le demande - puis ne se le demande plus, car il a trop à faire avec la honte des autres, qui s'écoule dans un bien sale ruisseau. Mais nous, qui restons sur la rive, nous voyons que Boris Vian décrit simplement notre monde. En prenant chacun de nos mots habituels au pied de la lettre, il nous révèle le monstrueux pays qui nous entoure, celui de nos désirs les plus implacables, où chaque amour cache une haine, où les hommes rêvent de navires, et les femmes de murailles. Avant-propos de Raymond Queneau Présentation de Gilbert Pestureau.
Si vous le lisez avec l’espoir de trouver dans J’irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu.Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l’y trouverez. Il n’y a pas beaucoup d’écrits de Vian dont il ne...
Si vous le lisez avec l’espoir de trouver dans J’irai cracher sur vos tombes quelque chose capable de mettre vos sens en feu, vous allez drôlement être déçu.Si vous le lisez pour y retrouver la petite musique de Vian, vous l’y trouverez. Il n’y a pas beaucoup d’écrits de Vian dont il ne suffise de lire trois lignes anonymes pour dire tout de suite : «Tiens, c’est du Vian !» Ils ne sont pas nombreux, les écrivains dont on puisse en dire autant. Ce sont généralement ces écrivains-là qui ont les lecteurs les plus fidèles, les plus passionnés, parce que, en les lisant, on les entend parler. Lire Vian, lire Léautaud, lire la correspondance de Flaubert, c’est vraiment être avec eux. Ils ne truquent pas, ils ne se déguisent pas. Ils sont tout entiers dans ce qu’ils écrivent. Ça ne se pardonne pas, ça. Vian a été condamné. Flaubert a été condamné... Delfeil de Ton.
L'Herbe rouge est comme bon nombre des ouvrages de Boris Vian un roman décalé, à l'univers fleuri de folies et d'absurde.
Pour autant, il demeure que la mécanique est répétitive quand on connaît un peu le garçon.
On se laissera donc moins surprendre que par L'arrache coeur, ou le trop célèbre L'Ecume...
L'Herbe rouge est comme bon nombre des ouvrages de Boris Vian un roman décalé, à l'univers fleuri de folies et d'absurde.
Pour autant, il demeure que la mécanique est répétitive quand on connaît un peu le garçon.
On se laissera donc moins surprendre que par L'arrache coeur, ou le trop célèbre L'Ecume des jours.
Vous y plongerez tout de même volontiers si vous êtes amateur d'atmosphère onirique et cauchemardesque.
Sinon, passez votre chemin.
Dans son style étonnant qui mêle la fantaisie et l'absurde avec l'émotion la plus poignante, Boris Vian nous raconte les aventures d'un savant qui a inventé une machine pouvant lui faire revivre son passé et ses angoisses. Sous le travesti de l'humour noir, ce sont ses propres inquiétudes que met en...
Dans son style étonnant qui mêle la fantaisie et l'absurde avec l'émotion la plus poignante, Boris Vian nous raconte les aventures d'un savant qui a inventé une machine pouvant lui faire revivre son passé et ses angoisses. Sous le travesti de l'humour noir, ce sont ses propres inquiétudes que met en scène Boris Vian, avec la frénésie d'invention burlesque qui l'a rendu célèbre.
Que pensent les anges de nous ?Quelle est leur vision de notre espèce grouillant sur la terre ? Bernard Werber nous fait découvrir le paradis comme un nouveau territoire où des êtres qui nous veulent du bien essaient de nous sauver malgré nous. Aussi original que Les Fourmis, aussi troublant que Les...
Que pensent les anges de nous ?Quelle est leur vision de notre espèce grouillant sur la terre ? Bernard Werber nous fait découvrir le paradis comme un nouveau territoire où des êtres qui nous veulent du bien essaient de nous sauver malgré nous. Aussi original que Les Fourmis, aussi troublant que Les Thanatonautes, aussi passionnant que Le Père de nos pères, L'Empire des anges nous convie à un voyage inédit dans l'au-delà.Bernard Werber y confirme un talent unique de romancier d'aujourd'hui, internationalement reconnu, et n'hésite pas à mettre à l'épreuve de l'aventure romanesque comme des réalités scientifiques ou philosophiques, ses surprenantes intuitions.L'Empire des anges n'est-il pas effectivement le meilleur endroit pour observer l'humanité en marche ?Le Paradis n'est-il pas la dernière frontière à explorer après le ciel, la terre, la mer et les étoiles ?