Bien que l'on puisse reprocher aux Éditions Jigal leur confidentialité, on trouve dans leur catalogue quelques perles, parmi lesquelles le dernier polar de Janis Otsiemi, "Les voleurs de sexe".
D'abord, il faut expliquer à ceux qui ne sont pas familiers de l'Afrique ce qu'est le vol de sexe : depuis quelques années (le phénomène est apparu au Nigéria, si mes souvenirs sont bons), on assiste à des...
voir plus
Bien que l'on puisse reprocher aux Éditions Jigal leur confidentialité, on trouve dans leur catalogue quelques perles, parmi lesquelles le dernier polar de Janis Otsiemi, "Les voleurs de sexe".
D'abord, il faut expliquer à ceux qui ne sont pas familiers de l'Afrique ce qu'est le vol de sexe : depuis quelques années (le phénomène est apparu au Nigéria, si mes souvenirs sont bons), on assiste à des lynchages d'hommes accusés d'être des sorciers et d'avoir volé leur sexe à d'autres hommes en leur serrant la main ou en leur touchant le bras.
Des plaintes sont rarement déposées mais les populations prennent ce genre d'affaire très au sérieux car un homme dépouillé de sa virilité n'est plus un homme.
A Libreville, Janis Otsiemi entrechoque plusieurs affaires : des voleurs de sexe, donc, le braquage sanglant d'un patron chinois et une affaire de chantage autour de photographies montrant le nouveau président gabonais en train de prêter serment dans une loge maçonnique.
Dans cette ville où personne n'est irréprochable, dans une ambiance poisseuse de saison des pluies, dans un monde inextricable de corruption, avec un style percutant, des propos frondeurs et un humour désabusé, sans parler d'un français pétri d'expressions typiquement africaines, Janis Ostiemi entraine ses personnages dans un marigot de noirceur où il n'y a ni bons ni méchants, où tout le monde franchit allègrement la ligne rouge.
Le résultat est un petit roman sombre, une pépite écrite avec un vrai talent de griot urbain moderne.
Les organisateurs du Quais Du Polar ne s'y sont d'ailleurs pas trompés puisque Janis Otsiemi fera partie du casting 2016, les 1er, 2 et 3 avril prochains.
"Les voleurs de sexe" - Janis Ostiemi - Jigal Polar- 198 pages - 18 euros.
voir moins