Quel plaisir de retrouver ces personnages! Détestables, cabossés par la vie, cyniques, égoïstes, et pourtant, leurs aventures nous emportent, les complots dans lesquels ils se trouvent mêlés nous intriguent. L’Union est prise entre deux feux, puisque deux conflits menacent ses frontières, au Nord et au Sud. Alors qu’au Sud, Glotka l’inquisiteur tente de savoir ce qui est arrivé à son prédécesseur,...
voir plus
Quel plaisir de retrouver ces personnages! Détestables, cabossés par la vie, cyniques, égoïstes, et pourtant, leurs aventures nous emportent, les complots dans lesquels ils se trouvent mêlés nous intriguent. L’Union est prise entre deux feux, puisque deux conflits menacent ses frontières, au Nord et au Sud. Alors qu’au Sud, Glotka l’inquisiteur tente de savoir ce qui est arrivé à son prédécesseur, il a également fort à faire pour maintenir la cité face à l’envahisseur voisin, mais le danger est aussi plus proche. Au Nord, l’armée, menée par des généraux égoïstes et un prince qui n’a aucune notion du danger, est au bord de la déroute, et dans l’ombre de ce conflit on retrouve Renifleur, Séquoia, Dow le sombre, Le Sinistre… Et pendant ce temps, Bayaz fait route avec trois personnages que tout oppose, Logen, Luthar et Ferro, mais qui devront apprendre à vivre ensemble, et ça, c’est pas gagné!
Davantage d’action dans cet opus, mais ce n’est pas aux dépends de la psychologie des personnages, toujours aussi soignée, sombre, torturée. C’est un régal de voir l’accent mis sur les défauts, les travers, les faiblesses de chacun d’eux, leur côté obscur. Et on ne peut que se demander ce qui peut bien ressortir de bon dans de telles conditions.
On passe de la chaleur étouffante du sud au froid glacial du Nord pour suivre les deux conflits, pour suivre tout ce qui se joue aux frontières de l’Union affaiblie de l’intérieur par les complots et une politique d’opportunistes, une société quelque peu décadente. En tant que lecteur, on ne peut que se demander comment ces personnages vont parvenir à changer le cours des événements, chacun de leur côté ou presque. Comment vont-ils se retrouver, faire cause commune si cela est possible?
Ce volume m’a rendue encore plus addict que le premier. Ici, la machine est lancée, il n’y a plus de retour en arrière. Je vais me plonger très prochainement dans le final, je n’en peux plus d’attendre! ^^
voir moins