Catherine est devenue une ex-femme. Son mari infidèle a décidé de refaire sa vie. Seulement voilà, Catherine pensait que ce mariage était « pour toujours », que sa vie était toute tracée, et elle s’est laissée aller à ce confort, cette sécurité qu’elle croyait acquise. Est-ce la routine qui a tué son couple? Est-ce son côté un peu terne, lisse qui a lassé son mari Francis? Ce dernier est-il tout simplement...
voir plus
Catherine est devenue une ex-femme. Son mari infidèle a décidé de refaire sa vie. Seulement voilà, Catherine pensait que ce mariage était « pour toujours », que sa vie était toute tracée, et elle s’est laissée aller à ce confort, cette sécurité qu’elle croyait acquise. Est-ce la routine qui a tué son couple? Est-ce son côté un peu terne, lisse qui a lassé son mari Francis? Ce dernier est-il tout simplement quelqu’un de volage?
Je vais faire court: j’ai détesté Catherine. Vraiment. Je l’ai tellement détestée que je n’ai même pas fini ce roman. Je ne supportais plus ces pleurnicheries, sa manière de se laisser sombrer, d’être incapable de se remettre en question (en tout cas, dans la partie que j’ai lue). Elle aimait son mari? Bien. Très bien, même. Mais je n’ai pas du tout la même vision des choses que cette femme. Elle m’a donné l’impression d’être une femme faible, lâche. J’ai eu envie de la secouer sans arrêt… Je ne prétends pas être parfaite. Quand on aime quelqu’un, d’accord, au début d’une rupture, ça fait mal, mais bon sang, pour moi, ce qui compte, c’est que la personne que j’aime soit heureuse, peu importe que ce soit sans moi. Si cette personne va voir ailleurs, c’est qu’elle ne trouve pas son compte avec moi, alors je vais me remettre en question, je vais prendre ça comme une leçon et rebondir pour m’améliorer. Je vais considérer qu’il s’agit d’une expérience, d’un défi à relever. Je ne vais pas passer mon temps à vivre dans le passé, à pleurer ce que j’ai perdu. On n’avance pas en regardant en arrière.
En bref, ce roman n’est tout simplement pas pour moi. Peut-être aussi qu’il tombait mal, à une période de ma vie qui faisait écho à la situation du récit. Aussi, si le thème abordé vous intéresse, je vous encourage à vous faire votre propre opinion en le découvrant à votre tour.
voir moins