Fernand est veuf depuis longtemps. Après avoir élevé seul son fils, maintenant partir travailler à l'autre bout de la France, Fernand perd aussi son chien. Le voilà donc seul dans sa maison à la campagne, face à la vieillesse et à la solitude.
Pour ne pas finir ses jours seul, il a donc vendu sa maison en viager et, après avoir dit adieu à son coin de nature, il a chargé ses affaires dans sa voiture...
voir plus
Fernand est veuf depuis longtemps. Après avoir élevé seul son fils, maintenant partir travailler à l'autre bout de la France, Fernand perd aussi son chien. Le voilà donc seul dans sa maison à la campagne, face à la vieillesse et à la solitude.
Pour ne pas finir ses jours seul, il a donc vendu sa maison en viager et, après avoir dit adieu à son coin de nature, il a chargé ses affaires dans sa voiture et s'est mis en route pour le Perce-Neige, une maison de retraite.
Mais à l'instar des héros du roman de René Fallet, "Les vieux de la vieille", ce que Fernand découvre au Perce-Neige n'a rien à voir avec les promesses alléchantes sur papier glacé du prospectus !
Cloitrés dans les odeurs de détergent et les parfums de synthèse, quelques dizaines de vieillards attendent la mort et se complaisent à comparer leur maladies et leurs ordonnances.
Hors de question de Fernand, magnétiseur et un peu rebouteux, qui n'a jamais pris un cachet de sa vie et qui aime plus que tout sa balade matinale dans la nature, avant le lever du jour, accepte de se fondre dans le moule de ce mouroir. Hors de question pour lui de devenir un de ces petits vieux ratatiné par l'âge et la solitude, qui attend la fin en mangeant une nourriture insipide et des médicaments !
Pour redonner le goût de la vie aux pensionnaires du Perce-Neige et leur rendre un peu de joie de vivre et de confiance en eux, Fernand usera de tous les moyens à sa disposition, avec la complicité de Charles, le veilleur de nuit. il ira même jusqu'à leur faire faire l'école buissonnière !
Mais face aux souffrances, aux manquements parfois du personnel, à l'emprise du médecin de la maison de retraite et à l'abandon par les proches, Fernand va avoir bien du pain sur la planche, d'autant que son passé ressurgit sans crier gare.
Marial Victorain déploie ses talents de conteur avec ce roman tout en finesse, justesse et douceur. Il explore avec poésie et empathie l'univers doux-amer de ces personnes âgées, fait d'attentes, de déceptions et parfois de bonheurs simples et inattendus.
Lauréat du Prix Vaugelas tout récemment, c'est un écrivain prolixe qui fait vivre tout un monde avec simplicité et un réalisme troublant.
Venez rencontrer Martial Victorain Vendredi 3 Juin lors de la prochaine soirée lecture organisée par votre libraire.
"Fernand, Un arc-en-ciel sous la lune" - Martial Victorain - Éditions L'Astre Bleu - 331 pages - 19 euros.
voir moins