Pour sa première incursion littéraire, l’autrice nous entraîne au fin fond de l’Alaska, terre d’autant plus hostile qu’elle est balayée par le blizzard. Un enfant s’évanouit alors au cœur de la tempête, et c’est à partir de ce postulat que Marie Vingtras nous propose un huis clos à ciel ouvert redoutablement maîtrisé, construit comme un thriller duquel on ne peut s’échapper ni réchapper. Et tandis...
voir plus
Pour sa première incursion littéraire, l’autrice nous entraîne au fin fond de l’Alaska, terre d’autant plus hostile qu’elle est balayée par le blizzard. Un enfant s’évanouit alors au cœur de la tempête, et c’est à partir de ce postulat que Marie Vingtras nous propose un huis clos à ciel ouvert redoutablement maîtrisé, construit comme un thriller duquel on ne peut s’échapper ni réchapper. Et tandis que la neige efface tout, c’est le passé qui vient à émerger…
Car chacun des personnages prendra la parole à tour de rôle et au gré des chapitres à travers ce roman choral judicieusement introspectif : à la recherche de l’enfant, à la recherche d’eux-mêmes aussi, l’autrice prenant soin de dévoiler peu à peu l’histoire de ses personnages pour nous permettre ainsi de comprendre les liens entre eux mais aussi la raison de leur présence au beau milieu de cette nature si hostile.
Mais si ce roman est immersif de part sa narration, habilement menée à la première personne, il s’avère aussi particulièrement prenant par son écriture vive et percutante. Les phrases comme les chapitres sont courts et apportent ainsi rythme et tension à cette lecture, traduisant à la perfection cette course folle dans laquelle l’autrice a su nous entraîner avec audace et efficacité pour nous tenir en haleine de la première à la dernière ligne.
En bref, un premier roman épatant qui porte, emporte et transporte, qu’on lit dans l’urgence tant il est impossible à lâcher !
Lu en septembre 2021
Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/09/chroniques-2021-blizzard-de-marie-vingtras.html
voir moins