Un roman qui commence fort, puisqu'il nous présente un homme qui sera notre fil conducteur, enfin lui et un mort !
Vernon a tout perdu, son magasin de disque, sa vie facile, son appart. Afin de ne pas dormir dans la rue, il contacte certaines personnes plus ou moins proche. Prétextant qu'il est sur Paris pour quelques jours, il passe de maison en appart'. Malgré tout, il essaie de gagner un peu de...
voir plus
Un roman qui commence fort, puisqu'il nous présente un homme qui sera notre fil conducteur, enfin lui et un mort !
Vernon a tout perdu, son magasin de disque, sa vie facile, son appart. Afin de ne pas dormir dans la rue, il contacte certaines personnes plus ou moins proche. Prétextant qu'il est sur Paris pour quelques jours, il passe de maison en appart'. Malgré tout, il essaie de gagner un peu de fric, en revendant des vidéos "testament" de son pote rock star, Alex Bleach, qui vient juste de mourir.
Un magnifique roman choral. Vous l'aurez compris, chaque chapitre concerne une personne qui accueille Vernon ou qui a été dans l'entourage de notre chanteur. Nous rencontrons une multitude de personnages qui contribue à cette histoire originale et pas si banale qu'elle en a l'air !
En effet, elle est mordante Virgine Despentes ! Son écriture peut être acérée, vindicative et humaine ! Elle a même un petit côté à protéger la veuve et l'orphelin. Toujours est-il qu'elle a un regard franc sur notre société. Vous passez du facho à la gamine voilée, un trans, une ancienne actrice porno, un réalisateur, un traider ..
On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer. Deb était dans le sucre comme elle serait dans la coke quelques années plus tard : à fond.
Bref, chaque chapitre à son histoire, son humanité. Elle ne nous épargne rien, elle le fait avec humour et un côté trash. Vous aurez du sexe, de la drogue et du rock n'roll en veux tu en voila ! Mais vous toucherez au plus près du coeur d'hommes et de femmes, de leurs émotions, leurs relations ..
http://lesciblesdunelectriceavisee.blogspot.com/2016/11/vernon-subutex-virginie-despentes.html
voir moins