Lire un roman d'Alain Mabanckou, c'est ouvrir une porte sur la francophonie africaine, sur les petites gens de Pointe-Noire, sur les joies et les malheurs, sur la survie quotidienne des Congolais.
Avec "Petit Piment", on découvre une langue française imagée, colorée, pleine de naïveté et de lucidité, on fait rouler dans sa bouche et rebondir sur sa langue les noms en lingala comme des bonbons, à l'image...
voir plus
Lire un roman d'Alain Mabanckou, c'est ouvrir une porte sur la francophonie africaine, sur les petites gens de Pointe-Noire, sur les joies et les malheurs, sur la survie quotidienne des Congolais.
Avec "Petit Piment", on découvre une langue française imagée, colorée, pleine de naïveté et de lucidité, on fait rouler dans sa bouche et rebondir sur sa langue les noms en lingala comme des bonbons, à l'image d' interminable nom du baptême du héros : Tokumisa Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya Bakoko.
Surnommé Petit Piment, ce dernier grandit dans un orphelinat proche de Pointe-Noire, sous l'autorité abusive et corrompue du directeur Dieudonné Ngoulmoumako. Heureusement, la femme de ménage Sabine Niango veille sur lui comme une mère.
Mais bientôt arrive la Révolution et les cartes sont redistribuées. Petit Piment prend la poudre d'escampette et se retrouve à vivre dans les rues de Pointe-Noire.
Viande de chat, bagarres, petits larcins, persécution des autorités qui veulent débarrasser le centre des garçons des rues, la vie n'est pas forcément simple.
Jusqu'à sa rencontre avec Maman Fiat 500, mère maquerelle généreuse qui l'accueille dans sa maison pas si close que ça, où il passera plusieurs années à rendre de menus services et faire les courses pour les filles.
La chance aurait-elle tourné pour Petit Piment ?
Pas si sûr. Ce bonheur fini par s'écrouler. Et Petit Piment perd la tête.
Devenu fou ou presque, il sait pourtant qu'il a une revanche à prendre sur celui qui a fait basculer son univers et tous ses repères. Et il ira jusqu'au bout.
"Petit piment", c'est un roman attachant, plein d'humour et envoutant. Envoûté aussi. Qu'on lit d'une seule traite. Un conte de griot moderne sur une Afrique en pleine mutation qui elle aussi perd parfois le nord.
"Petit Piment" - Alain Mabanckou - Éditions du Seuil - 274 pages - 18.50 euros.
voir moins