Ce petit manifeste de 52 pages est en deux parties.
La première décrit la manière dont l’homme a détruit les sols agricoles, biologiquement, chimiquement et physiquement en les dégradant lentement mais surement. Les auteurs remettent en cause l’agriculture dite intensive, grande utilisatrice d’engrais, de pesticide et qui favorise l’érosion des sols. Nos sols, à présent, manquent de matières organiques,...
voir plus
Ce petit manifeste de 52 pages est en deux parties.
La première décrit la manière dont l’homme a détruit les sols agricoles, biologiquement, chimiquement et physiquement en les dégradant lentement mais surement. Les auteurs remettent en cause l’agriculture dite intensive, grande utilisatrice d’engrais, de pesticide et qui favorise l’érosion des sols. Nos sols, à présent, manquent de matières organiques, d’humus, d’irrigation naturelle et la faune y est quasiment inxistante.
La deuxième partie propose des solutions pour améliorer l’agriculture française, gérer sa fertilité comme le font nos forêts sauvages ou remettre en place le compostage (apport de fumier et d’humus)et le marnage (recouvrir le sol d’une couche d’argile calcaire),sélectionner avec plus d’attention la flore mais aussi la faune et les associer sans oublier de les protéger…
En conclusion, les auteurs demandent à ce que l’agriculture soit gérée par les états et non par des multinationales agro_industrielles, l’interdiction de la spéculation sur les denrées agricoles, la régulation des marchés et le développement de la recherche. Les auteurs proposent plusieurs mesures à mettre d’urgence en place et encourage les citoyens à accepter de changer leur mode de vie et de consommation.
Petit manifeste très instructif et qui propose de réelles solutions qui paraissent tellement évidentes qu’on ne comprend pas pourquoi cela ne se passe pas ainsi.
voir moins