Mars 1943. Dans la forêt de Katyn, près de Smolensk, occupée par les Allemands depuis deux ans, un loup affamé par l'hiver déterre un crâne humain.
La rumeur se met à enfler d'un coup : le NKVD, la police secrète de Staline, aurait abattu et enterré dans des fosses communes en pleine forêt près de quatre mille officiers polonais en 1940.
Voilà une occasion en or pour Jospeh Goebbels, Ministre de...
voir plus
Mars 1943. Dans la forêt de Katyn, près de Smolensk, occupée par les Allemands depuis deux ans, un loup affamé par l'hiver déterre un crâne humain.
La rumeur se met à enfler d'un coup : le NKVD, la police secrète de Staline, aurait abattu et enterré dans des fosses communes en pleine forêt près de quatre mille officiers polonais en 1940.
Voilà une occasion en or pour Jospeh Goebbels, Ministre de l’Éducation du Peuple et de la Propagande, de faire perdre un peu de crédibilité à Staline, détourner de lui les Alliés et pousser le gouvernement polonais en exil à rompre toute relation avec l'URSS.
Pour cela, il envoie sur place Bernie Gunther, employé du Bureau des Crimes de Guerre, sans doute le dernier organisme public ouvertement anti-nazi encore existant en Allemagne.
Bernie Gunther est le candidat idéal, même si la perspective de ce séjour en Russie le l'enchante pas : ancien policier à la Criminelle de Berlin, anti-nazi viscéral qui a su tenir tête, parfois au péril de sa vie, aux caciques du parti, pendant un temps enquêteur à demeure à l'Hôtel Adlon, qui pourrait le soupçonner de faire le jeu du Ministre de la Propagande ?
Mais rien ne se passe jamais simplement avec l'enquêteur le plus têtu d'Allemagne !
A Katyn, entre l'exhumation des quatre mille corps, le complot d'un groupe de généraux pour assassiner Hitler, le meurtre de deux officiers des transmissions impliqués dans un réseau de prostitution, puis d'un troisième, celui d'un médecin russe et de sa fille qui détenaient des preuves de l'implication du NKVD dans le massacre, et un médecin espagnol franquiste faisant partie de la délégation qui supervise l'exhumation et est exécuté en pleine nuit, Bernie Gunther n'est pas sorti des ronces !
D'autant que son franc-parler ne lui attire pas que des amitiés et qu'il est incapable de résister au charme d'une jolie femme, fut-elle suspectée de meurtre...
Le tout alors que l'issue de la guerre semble déjà inéluctable et que la plupart des officiers ne pensent déjà plus qu'à sauver leur peau : la Wehrmacht a perdu Stalingrad un mois plus tôt, l'Armée Rouge attaquera dès le redoux pour reprendre les territoires annexés par le Reich, les partisans russes sont à l'affût et la Gestapo cherche à dénicher des traitres même là où il n'y en a pas.
Dans cette atmosphère délétère, assailli par les mouches et l'odeur douceâtre des cadavres, le plus irrévérencieux des flics allemands va devoir faire des choix. Rester fidèle à son éthique quand chaque pas peut révéler une chausse-trappe et que Jo le Boiteux regarde par-dessus votre épaule, ce n'est pas simple.
Une fois encore, Philip Kerr fait preuve d'un immense talent d'écrivain et d'historien pour nous plonger dans un épisode effroyable de la Seconde Guerre Mondiale. Il déploie tout son génie pour décrire un monde plongé dans le chaos, étouffé sous le poids de la croix gammée et d'une guerre sans précédent ; sorte de tempête permanente au milieu de laquelle son héros se bat pour rester fidèle à ses principes et rester intègre. Et échoue parfois.
"Les ombres de Katyn" - Philip Kerr - Le Livre de Poche - 660 pages - 8.30 euros
voir moins