Le bayou. Ce petit mot indien devenu français il y a longtemps et qui évoque les marais, la mousse accrochée aux branches des chênes et les alligators.
Le bayou, la Louisiane, la Nouvelle-Orléans, cette terre tantôt espagnole, tantôt française, ce petit bout du monde coincé entre Golfe du Mexique et Mississippi, repaire de pirates, de boucaniers et d’esclaves en fuite, vendu une bouchée de pain par...
voir plus
Le bayou. Ce petit mot indien devenu français il y a longtemps et qui évoque les marais, la mousse accrochée aux branches des chênes et les alligators.
Le bayou, la Louisiane, la Nouvelle-Orléans, cette terre tantôt espagnole, tantôt française, ce petit bout du monde coincé entre Golfe du Mexique et Mississippi, repaire de pirates, de boucaniers et d’esclaves en fuite, vendu une bouchée de pain par Napoléon pour financer ses armées.
Et puis, au-delà de l’imagination et du folklore, il y a Katrina puis la marée noire provoquée par la plate-forme BP qui tue la faune, la flore et les habitants du bayou.
A Jeanette, on survit à tout cela comme on peu. Il y a Gus Lindquist, le pêcheur manchot accroc aux antidouleurs qui hante le bayou avec son détecteur de métaux à la recherche du trésor du pirate Jean Lafitte.
Il y a les jumeaux Toup, deux psychopathes qui cultivent du cannabis sur une île du bayou.
Il y a Hanson et Cosgrove, deux loosers prêts à tout pour faire fortune mais pas toujours très futés.
Il y a Brady Grimes, le gamin du coin exilé en ville que BP renvoie dans le bayou pour inciter les familles touchées par la marée noire à accepter un chèque de dix mille dollars en échange de l’engagement à ne pas porter plainte contre la compagnie pétrolière.
Enfin, il y a Wes Trench. Fils de pêcheur en rupture avec son père qui se tue à la tâche sur son bateau et n’accumule que des dettes.
Comment se construire une vie et un avenir dans une région abandonnée par le gouvernement fédéral, où les autorités sont corrompues au dernier degré, où la nature étouffe sous les nappes de pétrole et où même le bayou, qui a toujours nourri son homme, se meurt ?
En explorant une galerie de personnages savoureux, des loosers, des truands, des vieux qui parlent plus le français que l’anglais, en s’interrogeant sur les relations père-fils, sur la culpabilité, sur la manière de trouver sa place dans un monde qui perd son âme, Tom Cooper livre un premier roman truculent, plein d’un humour féroce, de rage, de noirceur et de poésie.
Il fait vibrer le bayou, bien loin des clichés, rend son atmosphère palpable et nous émerveille par l’attachement viscéral que ses habitants portent à leur terre.
Dans des parfums de gombo à la crevette, sur fond de zydeco et avec dans un coin de la tête le vaudou et les vieilles légendes de pirates, laissez-vous embarquer dans un chassé-croisé brillamment écrit et dont tous ne sortiront pas indemnes.
Encore une fois, Albin Michel et la collection Terres d’Amérique, qui fête ses vingt ans, ont su mettre à l’honneur un auteur de talent qu’il faudra suivre de près.
"Les maraudeurs" - Tom Cooper – Les éditions Albin Michel – Terres d'Amérique - Albin Michel - 400 pages – 22 euros.
voir moins