Roman d’apprentissage, où l’on suit Flavie, une jeune femme qui a grandit en milieu rural, qui va suivre une formation d’infirmière à Montréal, alors qu’en Europe, le nazisme est en train de monter en puissance. À l’Hôpital Notre Dame, la jeune femme va se lier avec Simone, sage et studieuse, et Évelina, plus légère et indisciplinée. Toutes trois vont devenir de grandes amies, malgré leurs différences,...
voir plus
Roman d’apprentissage, où l’on suit Flavie, une jeune femme qui a grandit en milieu rural, qui va suivre une formation d’infirmière à Montréal, alors qu’en Europe, le nazisme est en train de monter en puissance. À l’Hôpital Notre Dame, la jeune femme va se lier avec Simone, sage et studieuse, et Évelina, plus légère et indisciplinée. Toutes trois vont devenir de grandes amies, malgré leurs différences, leurs origines, leurs attentes. Au fil des cours, de leur apprentissage du métier d’infirmière, c’est aussi l’apprentissage de la vie que va faire Flavie. Elle, qui ne connait rien des relations amoureuses, qui a perdu son père alors qu’elle était toute jeune, va s’ouvrir à de nouvelles mœurs, va faire la découverte du sentiment amoureux, va profiter d’être dans la même ville pour apprendre à mieux connaître son parrain fortuné.
En lisant ce roman, j’ai eu l’impression de lire une histoire déjà vu des centaines de fois. Rien de nouveau ou d’original, et parfois même des ficelles un peu grosses. Cela reste cependant un récit agréable, où les secrets de famille ne sont jamais loin. Les nombreuses expressions typiquement québécoises m’ont parfois fait gentiment sourire, sans moquerie aucune de ma part.
Ce premier tome fut un moment agréable de lecture, même s’il ne me laissera pas de souvenir impérissable. Les deux tomes suivants, axés sur Simone et Évelina seront probablement du même acabit, on sent bien dans le volume présenté ici que chacune des amies à ses secrets, sa part d’ombre, ses blessures, son passé torturé.
voir moins