Le portrait de Dorian Gray est un livre qui m'a toujours intrigué ! Je sais qu'il existe plusieurs adaptation cinématographiques (dont une avec le beau Ben Barnes) mais je n'avais jamais rien vu concernant cette histoire, même si j'en avais déjà beaucoup entendu parlé. Je n'ai pas été transcendée par cette lecture. Même si je reconnais ses qualités, cette histoire est bien trop glauque pour moi, et...
voir plus
Le portrait de Dorian Gray est un livre qui m'a toujours intrigué ! Je sais qu'il existe plusieurs adaptation cinématographiques (dont une avec le beau Ben Barnes) mais je n'avais jamais rien vu concernant cette histoire, même si j'en avais déjà beaucoup entendu parlé. Je n'ai pas été transcendée par cette lecture. Même si je reconnais ses qualités, cette histoire est bien trop glauque pour moi, et les personnages bien trop détestables.
Le style littéraire, quant à lui, est plutôt fluide, et ça c'est sympathique, car ça nous permet d'avancer facilement dans la lecture (excepté à quelques moments bien trop descriptifs pour moi!). Dés le début du roman, on se situe dans l'action, et la relation entre les 3 personnages principaux prend place de façon logique, et est bien amenée. Ce qui est d'ailleurs assez impressionnant, c'est de voir à quel point ce roman est encore ancré dans notre monde actuel, dans le sens où ce culte de la beauté est encore bien présent dans les moeurs, et il est donc intéressant de voir les réactions de Dorian, ainsi que sa chute…où du moins de voir jusqu'où « son physique » va pouvoir le mener.
Derrière le tragique et le côté fantastique, on trouve donc une réflexion philosophique intéressante, et c'est vraiment cet aspect là qui m'a plu, car le reste, dans ma lecture, m'a plutôt dégoûtée, et m'a même laissée pantoise à plusieurs reprises. le portrait de Dorian Gray nous pousse à réfléchir sur l'influence des mots, car Lord Henry le manipule en le faisant se sentir si beau, si désirable, et en lui mettant en pleine face la réalité du fait de vieillir.
Je comprends donc pourquoi ce roman a tant fait parler de lui à l'époque, et je pense qu'il est utile de le lire, ne serait ce que pour réfléchir sur la place du corps, du paraître dans notre société actuelle.
voir moins