Difficile de ne pas suivre le récit de Fitz sans passer par une multitude d’émotions. Parce que ce jeune garçon, arrivé à la cour, débarqué là comme un cheveu sur la soupe, va devoir apprendre à vivre parmi des gens plus ou moins gentils, plus ou moins malveillants, certains l’aimant à leur façon, d’autres le détestant carrément. La seule image du père qu’il aura sera celle de Burrich, qui lui donne...
voir plus
Difficile de ne pas suivre le récit de Fitz sans passer par une multitude d’émotions. Parce que ce jeune garçon, arrivé à la cour, débarqué là comme un cheveu sur la soupe, va devoir apprendre à vivre parmi des gens plus ou moins gentils, plus ou moins malveillants, certains l’aimant à leur façon, d’autres le détestant carrément. La seule image du père qu’il aura sera celle de Burrich, qui lui donne d’ailleurs son nom, homme aux manières brutes mais d’une loyauté sans faille envers le père du jeune garçon, le prince Chevalerie.
Se faisant une place malgré tout au sein de la famille royale, entre jalousie et sympathie, il va recevoir deux sortes d’éducation: d’un côté, il sera initié à une certaine magie, pendant que de l’autre il deviendra un assassin. Encore jeune adolescent, sa vie va être mise à rude épreuve et il recevra du soutien de personnes dont il ne semblait ne plus rien espérer. Dans un monde où tout n’est que complot pour asseoir son pouvoir, un bâtard n’est, pour certains, qu’une menace qu’il faut éliminer. Et si le fils illégitime était amené à faire de grandes choses?
J’ai adoré cette lecture. Le parcours de Fitz, sa vision du monde à la cour, l’accueil qui va lui être réservé, tout est fait par l’auteur pour que le lecteur le prenne en affection. On ne peut pas rester insensible. A moins d’avoir autant de cœur qu’un certain demi-frère du Prince Chevalerie. Ce gamin, qui n’a rien demandé, va se trouver mêlé à quelque chose d’incroyable. On va suivre son évolution, passant de jeune garçon à adolescent, suivre ses amitiés, ses amours, ses déceptions, ses doutes. C’est un personnage auquel on s’attache énormément.
La plume de Robin Hobb nous transporte dans l’univers de Fitz, avec des descriptions qui nous immergent totalement sans alourdir le récit. La magie dont se servent certains personnages est distillée à petites doses, juste ce qu’il faut pour que le lecteur y croit vraiment.
Quand j’ai tourné la dernière page, je n’ai eu qu’une pensée: vite, la suite! Car le Royaume est en danger. Comment sera-t-il sauvé?
voir moins