J'ai trouvé ce roman chez ma tante et comme la couverture et le titre m'intriguait j'ai commencé à le lire pour voir ce qu'il donnait. Et franchement, il est top.
L'histoire est celle de Rachel, une jeune femme alcoolique qui s'amuse à regarder par la fenêtre du train qu'elle prend pour imaginer aux personnes qu'elle voit, une vie. Chaque jour elle voit le même couple et pense qu'ils ont une vie...
voir plus
J'ai trouvé ce roman chez ma tante et comme la couverture et le titre m'intriguait j'ai commencé à le lire pour voir ce qu'il donnait. Et franchement, il est top.
L'histoire est celle de Rachel, une jeune femme alcoolique qui s'amuse à regarder par la fenêtre du train qu'elle prend pour imaginer aux personnes qu'elle voit, une vie. Chaque jour elle voit le même couple et pense qu'ils ont une vie amoureuse très intéressante. Quelle n'est donc pas sa surprise quand elle voit la jeune femme en photo dans le journal, sous un article expliquant qu'elle a disparu. Rachel va alors se retrouvée mêlée à l'enquête, parce qu'elle était dans le quartier la dernière fois que Megan a été vu, et elle va sans cesse vouloir s'en mêler.
Rachel n'a pas une histoire facile. Elle est devenu alcoolique, ce qui explique que son mari, Tom l'ait quitté, pour se marier avec Anna. Rachel a du mal à tourner la page et quand elle est ivre, elle a tendance à contacter Tom, voire à harceler sa femme. J'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour elle, au départ, jusqu'à ce que je comprenne vraiment pourquoi elle était comme cela. Et ensuite, quand on comprend, toute notre perspective change.
On suit également parfois le point de vue de Megan. On se rend alors compte que son histoire d'amour, que Rachel imaginait, est très loin d'être aussi parfaite. Elle a eu une enfance et une adolescence très difficile, ce qui l'a transformée à tout jamais. On suit son évolution jusqu'à sa disparition.
Il y a également parfois le point de vue de Anna, la nouvelle femme de Tom. C'est pour cela que j'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour Rachel, parce que Anna la perçoit comme une femme dangereuse pour elle et son bébé. Et on voit comme elle. Anna est quand même une femme forte, qui saura se dépasser quand les circonstances l'exigeront.
L'auteure nous transporte dans cet univers assez sombre, qui fait parfois peur. On a du mal à lâcher le roman, parce qu'on veut savoir tout ce qu'il s'est passé : ce que Megan cache, ce que Rachel a vu, ce qu'Anna va faire. On est plongé dans les pensées de ces trois femmes et on veut savoir quel destin les attend. L'écriture est vraiment agréable à lire, très descriptive, on peut facilement imaginer les lieux, il est simple de se laisser transporter dans le roman.
En bref, un très bon thriller, un peu sombre, avec une intrigue très bien ficelée et des révélations tout au long du roman.
>> http://meliegrey.blogspot.fr/2016/06/la-fille-du-train-de-paula-hawkins.html
voir moins