Je découvre la plume de Donato Carrisi avec ce thriller, et je dois dire que je suis vraiment bluffée! Avec d’habiles bonds dans le temps, explorant le point de vue de différents personnages, l’auteur nous montre le pouvoir que détiennent les médias, faisant et défaisant des réputations, à la fois manipulateurs et outil de « travail », mettant en lumière l’ego démesuré, le narcissisme de l’Homme, son...
voir plus
Je découvre la plume de Donato Carrisi avec ce thriller, et je dois dire que je suis vraiment bluffée! Avec d’habiles bonds dans le temps, explorant le point de vue de différents personnages, l’auteur nous montre le pouvoir que détiennent les médias, faisant et défaisant des réputations, à la fois manipulateurs et outil de « travail », mettant en lumière l’ego démesuré, le narcissisme de l’Homme, son côté obscur. Mais au-delà de ce pouvoir, c’est aussi la dangerosité de ces médias qui est pointée du doigt. En effet, aiguillé dans une certaine direction, ce qui nous est dit, montré, dans ces journaux, peut amener le spectateur/auditeur/lecteur à prendre pour véritables les informations qui y sont diffusées, pouvant engendrer des situations délicates, comme ici, dans la façon de « couvrir » ce fait divers. C’est ainsi que la victime est rapidement occultée par la quête d’un coupable. Peu importe s’il s’agit ou non de la vérité.
L’intrigue est un véritable cache-cache, un jeu de manipulation habilement conduit, le lecteur explore l’ombre et la lumière, l’envers et l’endroit du décor, jusqu’à former une boucle et nous dévoiler les révélations finales, laissant le lecteur les yeux ronds, bouche bée, découvrant (peut-être pour certains moins lucides que d’autres) avec effarement ce qu’il est: un pion si facile à manipuler…
Un thriller mené comme un scénario, au rythme soutenu qui nous fait nous interroger sur notre curiosité morbide et notre consommation de médias.
voir moins