Mon avis: Comme vous le savez déjà, Arthur Ténor est l'un de mes auteurs chouchous, depuis que je l'ai découvert, je ne rate aucune de ses parutions et là oh malheur! Honte à moi!! je n'avais pas suivi son actualité et je n'avais pas vu qu'il sortait un nouveau roman (bon pour tenter de m'acheter une bonne conscience tout de même c'est vrai que j'ai été débordée ces dernières semaines et comme...
voir plus
Mon avis: Comme vous le savez déjà, Arthur Ténor est l'un de mes auteurs chouchous, depuis que je l'ai découvert, je ne rate aucune de ses parutions et là oh malheur! Honte à moi!! je n'avais pas suivi son actualité et je n'avais pas vu qu'il sortait un nouveau roman (bon pour tenter de m'acheter une bonne conscience tout de même c'est vrai que j'ai été débordée ces dernières semaines et comme j'essaie d’être plus raisonnable coté achats, je fais moins attention aux sorties, mais cela n’empêche que je suis complètement bouleversée d'avoir loupé cette sortie à l'heure) . C'est chose réparée et je me suis empressée de l'acheter Oufff petite bourde réparée. Et je peux vous dire que j'ai tout simplement dévoré ce court roman en quelques heures, il était lu et j'avoue que j'ai tout simplement adoré l'histoire et le message que nous fait passer l'auteur.
Du coté de l'histoire: Thibault est en classe de troisième, élève sans soucis, calme et modéré, il en pince secrètement pour la belle Kristina et est meilleur ami avec Kader, un jeune homme passionné. Un matin, alors que les cours commencent Thibault voit arriver sa belle avec une mèche blanche dans les cheveux et là à partir de ce moment tout va changer. Cette mèche est le signe d’appartenance à un groupe qu'elle a crée et qui prône les idées créationnistes. La jeune fille arrive facilement à recruter d'autres membres à sa cause, quelques élèves abordent donc avec elle cette marque d'appartenance dans le collège.
Kader qui voit en ce groupe un danger et une réelle menace pour le principe de Laïcité dans le collège décide donc de créer lui aussi, un mouvement opposé aux mèches blanches, qu'il appellera les Tricolores et qui permettra de défendre les valeurs républicaines .
Commence alors une > des idées entrainée farouchement par l'appartenance à ces deux groupes, entrainant débats et conflits, une situation compliquée qui va rapidement débordée.
Thibault, lui est au centre de cette folie, partagé entre Kader et Kristina, il ne peut apaiser les tensions. Après débats, interventions des professeurs mesures disciplinaires, rien n'a l'air de pouvoir apaiser les tensions. Comment vont-ils pouvoir être d'accord et cesser cette guerre qui n'a pas lieu d’être ? la sérénité reviendra t'elle au sein du collège? Les revendications et la liberté d'expression peuvent elles tout résoudre ? Le dialogue ne serait-il pas une chose indispensable? C'est ce que nous allons découvrir en lisant ce merveilleux roman.
Du coté de l'écriture: Comme toujours Arthur Ténor m'a rapidement emportée dans son récit et comme à son habitude, les mots sont posés avec une réelle justesse. Il aborde cette fois-ci le thème de la laïcité mais aussi les convictions de chacun, des sujets pas facile pour les adolescents mais également pour nous, adultes et là encore, l'auteur trouve les mots complètement adaptés pour nous expliquer tout cela. Alors que dans les établissements scolaires, toute appartenance à une religion est interdite, nous voyons bien que dans cette histoire ce n'est pas respecté et en plus cela va s'envenimer par la création d'un groupe opposé et même si la liberté d'expression est bien-sur une très belle chose, parfois elle ne peut résoudre les choses et envenime les conflits. Arthur Ténor arrive facilement grâce à son talent d'auteur à nous faire comprendre pas mal de choses qui lui tiennent à cœur, nous le comprenons aisément en lisant ce roman. Ce que j'aime dans l'écriture de cet auteur, c'est sa force à nous faire découvrir certains sujets très délicats, il a une plume vraiment adaptée à tous et je pense que les adolescents devraient lire ses livres aux collège, ils devraient faire parti du programme, car chaque sujet est avec lui abordé simplement mais efficacement.
En conclusion : C'est encore un roman qui nous fait réfléchir, un roman je dirais salutaire et qui devrait être mis entre toutes les mains. Arthur Ténor m'a encore une fois émue par sa si délicate mais juste plume. Il arrive sur des sujets délicats à faire passer de très beaux messages et nous fait voir une réalité pas facile parfois à comprendre pour les adolescents mais aussi pour nous, adultes.
Je dirais que ce roman est un indispensable, c'est un livre à avoir absolument dans sa bibliothèque et surtout en tête, c'est une histoire que tous adolescents (et adultes) devraient lire en ce moment. C'est pour moi encore et toujours un sans faute de la part de cet auteur, cette histoire je vous la conseille vraiment.
voir moins