https://lapommequirougit.com/2019/10/02/cinder-chroniques-lunaires-1-%e2%80%a2-marissa-meyer/
J’avais beaucoup entendu parler de cette saga. C’est pour cela que lorsque j’ai vu en librairie qu’il y avait le tome un en version poche, je n’ai pas hésité une seconde et je l’ai direct acheté. Franchement ? Je suis heureuse de ma découverte. Le style de Marissa Meyer m’intriguait depuis longtemps et...
voir plus
https://lapommequirougit.com/2019/10/02/cinder-chroniques-lunaires-1-%e2%80%a2-marissa-meyer/
J’avais beaucoup entendu parler de cette saga. C’est pour cela que lorsque j’ai vu en librairie qu’il y avait le tome un en version poche, je n’ai pas hésité une seconde et je l’ai direct acheté. Franchement ? Je suis heureuse de ma découverte. Le style de Marissa Meyer m’intriguait depuis longtemps et je n’ai pas été déçu.
Les chroniques lunaires, c’est une réécriture de contes, mais dans un monde futuriste. Ce premier tome se concentre sur Cinder (donc sur l’histoire de cendrillon si jamais vous ne l’aviez pas compris ^^’). La base, elle est élevée par sa belle-mère, et sa sœur lui fait la vie dure. En revanche, la deuxième sœur, la plus jeune, s’entend très bien avec elle.
Cinder, n’est pas une humaine, non, elle est une cyborg. Dans ce monde, certain humain, lorsqu’il risque de mourir, vive une opération. Souvent elle leur donne des éléments mécaniques sur eux, ils sont reliés avec des fils et sont à moitié robot, mais sans ça, il ne pourrait pas vivre. Pourtant, à cause de ça, Cinder est mal vu des autres.
Elle travaille pour gagner de l’argent qu’elle ne touchera jamais, seulement parce que sa belle-mère lui en donne l’ordre. Mais ce n’est pas tout, car la société subit un fléau horrible. Une pandémie. Une maladie incurable, qui depuis des années, tues des tonnes de personnes, sans que qui que ce soit puisse faire quoi que ce soit pour stopper tout ça. Aucun remède n’existe encore à ce jour.
Pourtant, suite à une série d’évènement, Cinder va en apprendre plus sur sa véritable identité et sur ce qu’elle est. Elle se pensait insignifiante, une cyborg parmi tant d’autre, un monstre. Mais on va vite lui apprendre, que l’avenir de leur monde, pourrait bien dépendre d’elle…
L’histoire et l’intrigue est vraiment prenante et j’ai adoré l’histoire. La fin m’a beaucoup frustré, surtout parce que je n’ai pas la suite entre les mains et qu’il me tarde de lire le tome 2. Par compte, ce qui m’a un peu déçu, c’est que certain évènement marquant de l’histoire sont prévisibles. Je ne parle pas du conte en lui-même, cela est normal que je m’attende à certaine chose si je connais l’histoire de Cendrillon. Non, je parle d’évènement typique de l’histoire de cette saga, des évènements, qui en soit, ne m’ont pas tant surpris lors de par leur révélation, car on les voyait venir à des kilomètres à la ronde.
En bref, à part des évènements prévisibles qui sont un peu décevant, ça ne m’a pas pour autant gâcher ma lecture. J’ai passé un bon moment en compagnie de ce livre et cette fin m’a énormément donné envie de découvrir la suite des aventures, des personnages de ce monde. C’est une jolie réécriture de conte que nous présente Marissa Meyer ici et je suis heureuse d’avoir pu découvrir son style d’écriture fluide et prenant !
voir moins