Nous suivons donc Matt et Tobias dans cet Autre-Monde, comme un monde post-apocalyptique, et nous découvrons leurs doutes, leurs peurs d’adolescents à peine sortis de l’enfance et se retrouvant seuls face à des créatures menaçantes. Savant mélange de roman d’aventures, de fantasy, de fantastique, de science-fiction, les personnages et le lecteur s’interrogent sur ce qui a pu provoquer cette catastrophe,...
voir plus
Nous suivons donc Matt et Tobias dans cet Autre-Monde, comme un monde post-apocalyptique, et nous découvrons leurs doutes, leurs peurs d’adolescents à peine sortis de l’enfance et se retrouvant seuls face à des créatures menaçantes. Savant mélange de roman d’aventures, de fantasy, de fantastique, de science-fiction, les personnages et le lecteur s’interrogent sur ce qui a pu provoquer cette catastrophe, posant ainsi le problème du réchauffement climatique. En faisant fondre ou disparaître certains objets de notre quotidien, en faisant s’évaporer les adultes, Chattam met le doigt sur tout ce qui semble poser problème dans notre société actuelle. En conservant des personnages jeunes, c’est comme un appel de l’auteur à la jeunesse à prendre conscience de tout ce qui est néfaste autour d’eux et de faire en sorte que les choses changent.
Vous voulez savoir ce que j’ai aimé dans ce roman? Tout! Cette introduction inquiétante, dans cette étrange boutique, m’a fait pensé à du Stephen King, Matt a fait écho à mes souvenirs d’Harry Potter. La façon de s’organiser, de recommencer à créer une société, avec les tensions que cela peut impliquer, la curiosité de ces ados, les questions qu’ils se posent, leur évolution, comment ils parviennent à survivre, tout ça est amené par une plume agréable qui va a l’essentiel et qui permet parfaitement de visualiser l’action et l’environnement. Maxime Chattam a su me captiver dès les premières lignes, m’entraînant, comme ses personnages, en Autre-Monde. La magie opère de suite, j’ai adopté cet univers comme s’il avait toujours été le mien. Il semble donc que je n’ai pas perdu mon âme de rêveuse et j’en suis ravie!
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce premier volume! Si vous ne connaissez pas cette série, foncez! C’est un cocktail vraiment efficace que nous offre Maxime Chattam, même pour la vieille (juste en années, pas dans la tête) que je suis!
voir moins