Je n'ai lu que très peu de Franck Thilliez. Pourtant dans mon groupe de lecture, beaucoup on circulé! Mais je me jetais plus sur les auteurs dont je connaissais déjà des titres. Puis un jour ma tante ramène Angor. Et là en fait j'ai voulu le lire. J'avoue que la couverture magnifique y était pour quelque chose! Puis quand elle en a parlé, cela m'a donné très envie de le lire. Mais à aucun moment je...
voir plus
Je n'ai lu que très peu de Franck Thilliez. Pourtant dans mon groupe de lecture, beaucoup on circulé! Mais je me jetais plus sur les auteurs dont je connaissais déjà des titres. Puis un jour ma tante ramène Angor. Et là en fait j'ai voulu le lire. J'avoue que la couverture magnifique y était pour quelque chose! Puis quand elle en a parlé, cela m'a donné très envie de le lire. Mais à aucun moment je n'ai tilté que c'était une suite! Le quatrième tome d'une sage XD Donc je me suis lancée dans la lecture de ce tome là sans avoir lu les précédents. Mais hormis le fait que, oui on comprend qu'il y a du vécu avant, des choses qui nous échappent, jamais je ne me suis senti perdue. Donc, pour moi, on peut lire les romans de manière totalement autonome. Mais je prévois de lire quand même les trois tomes précédents! Et bonne nouvelle (pour moi) le cinquième tome est déjà sorti et m'attend gentiment dans ma PAL :)
Parlons d'abord du contexte. Et finalement surtout du lieux. Et il me parle grandement! Pourquoi? Car une partie se passe dans l'Oise et je vis dans l'Oise. C'est un peu bête mais j'aime bien lire des choses qui se passe dans ma région car ça m'aide à beaucoup plus visualiser les choses. Je connais le style de forêt qui y est décrite, les paysages ... Bref un peu chauvin sur les bords je vous l'accorde! Et puis bon comme quoi les thriller sur le sol français marchent aussi bien que les nombreux thrillers américains! Nous avons aussi nos part d'ombre hahaha. Bref j'ai aussi beaucoup aimé ce mélange gendarmerie/police. Beaucoup de personne (et moi-même je l'ai appris il y a peu) ont du mal à savoir la différence entre les deux. De ce que j'ai compris (et peut-être que je me plante ^^) la police intervient dans les grandes villes et la gendarmerie dans les plus modeste, campagne. Donc les voir interagir mains dans la mains eh bien je ne sais pas mais j'ai beaucoup aimé. Même si finalement rien n'est officiel!
Ensuite voyons l'enquête en elle-même. J'ai beaucoup apprécié finalement qu'on voyage. Dans ce tome, Franck Thilliez nous embarque en Espagne et en Argentine. De ce que j'ai compris, dans les autre tome il y a eu la Russie aussi. Bref on ne reste pas calfeutré à un endroit, ou un pays. On bouge en même temps que les personnages. J'aime vraiment beaucoup ça. Les personnages ne restent pas toujours les uns avec les autres, chacun part compléter l'enquête dans une ville, un pays. Ça c'est pour le côté géographique de l'enquête. Le thème lui est vraiment sympa aussi! Une tempête, un tunnel trouvé sous un arbre, une femme à moitié morte qui en sort et finalement la découverte d'un vaste réseaux de marché d'humain. Brrrr ça fait froid dans le dos car cela semble tellement réel (peut-être que ça l'est!). Et puis tout cette architecture de l'enfer qui en ressort: le symbole des trois cercles, ce mystérieux homme en noir, ce marché noir très très glauque de reliques de tueurs en séries le tout dans les entrailles de la terre (les catacombes parisiens). Bref vraiment flippant comme je les aime.
Un autre point que j'aime beaucoup, c'est ce côté historique. Généralement un bouquin se passant en France, quand on touche le côté historique, on fait très souvent référence à la seconde guerre mondiale. Normal, c'est un fait très marquant et très important de notre histoire. Mais ce que j'ai vraiment apprécié ici c'est que j'ai découvert cette affaire des enfants volés du franquisme! Après ma lecture je suis allée fouiller sur le net pour voir vraiment ce qu'il en était. Eh bien Thilliez à bien su intégrer dans ce roman toute cette sombre et horrible affaire. Non seulement on se diverti , mais en plus grâce à l'auteur on apprend un peu d'histoire! Une combinaison qui au final ne pouvait que me plaire :) Cela donne encore plus de réalisme au roman et ça j'adore!
Et les personnages ? Rah oui les personnages! Je les aime tous! Enfin la bande des enquêteurs hein cela va de soi. Un gros coup de cœur surtout pour la gendarme. C'est le cas de le dire (jeu de mot quand tu nous tient XD). Un personnage haut en couleur qui porte fièrement les couleurs du nord de la France. Bourrue mais chaleureuse. Avec une histoire tellement triste. J'ai eu très peur pour elle à de nombreuses reprises je dois bien l'avouer. Et puis ce prémisse d'histoire d'amour (je reste une fille hein!). Quand on se sait condamné, je pense qu'on essaie de vivre la vie comme elle vient. Thilliez arrive vraiment à nous faire passer toutes les émotions de la jeune femme, c'est bluffant. On le vit vraiment avec elle. Le couple de héros est bien sympathique et les voir se débrouiller avec leurs jumeaux j'ai trouvé ça drôle. Mais Lucie par certains aspects m'a un peu tapé sur les nerfs XD Mais je pense que si j'avais lu les trois premiers tomes, j'aurai compris sa psychologie :) Là c'est un personnage déjà encré du coup j'ai loupé quelques petits détails :)
voir moins