Dans cette histoire nous atterrissons dans un monde assez similaire au notre, à la différence près que nôtre âme est matérialisée ici par un animal totem, appelé deamon, qui est constamment auprès de son "maître". Lyra Belacqua , jeune orpheline, vit dans l'insouciance la plus totale auprès des érudits au Jordan Collège à Oxford. Mais des rumeurs commencent à apparaître, des enfants disparaissent mystérieusement....
voir plus
Dans cette histoire nous atterrissons dans un monde assez similaire au notre, à la différence près que nôtre âme est matérialisée ici par un animal totem, appelé deamon, qui est constamment auprès de son "maître". Lyra Belacqua , jeune orpheline, vit dans l'insouciance la plus totale auprès des érudits au Jordan Collège à Oxford. Mais des rumeurs commencent à apparaître, des enfants disparaissent mystérieusement. Les "enfourneurs", comme les nomme la population, séviraient partout en Angleterre.
Lorsque son meilleur ami Roger disparaît, Lyra n'hésite pas une seconde, elle doit le retrouver. Mais par où commencer ? Qui sont les enfourneurs ? Et qu'est ce que la Poussière dont son oncle Asriel, grand explorateur du Nord, a parlé lors d'une réunion avec les érudits. Y aurait-il un lien ?
Lyra se lance dans l'aventure, dans les terres du Nord, accompagnée d'alliés, elle fera la rencontre de nombreuses créatures et découvrira énormément de choses.
En ajoutant quelques modifications et quelques touches surnaturelles comme les deamons, les sorcières ou les ours... L'auteur a su construire un univers fantasy subtil dans un monde déjà existant. Tout cela s'accorde très bien, c'est cohérent et grâce à ça le lecteur arrive à s'imaginer parfaitement les lieux décrits....
J'ai énormément aimé l'idée des Deamons, avoir son animal qui est une partie de soi, est une idée de génie. La relation entre l'humain et son Deamon est tellement belle et forte. Je n'arrêtais pas de m'imaginer avec un Deamon me suivant partout avec qui je pourrais interagir.
C'est une réelle aventure que le lecteur va pouvoir vivre, les plus jeunes seront transportés par la magie des sorcières, impressionnés par les armures des ours et ressentiront ce que Lyra vivra.
Et pour les plus vieux, une double lecture est possible avec tout ce qui concerne la religion omniprésente dans le roman. Son rapport avec le pouvoir et sa domination sur la population. Ils pourront faire des parallèles avec notre propre Histoire.
Les personnages aussi, sont richement travaillés, dans leur caractère ou dans leur descriptions physiques.
Lyra est une jeune fille, pleine de courage et de bravoure, parfois trop téméraire peut être mais elle assume chaque décision et chaque erreur ce qui fait de ce personnage quelqu'un de déterminé, qu'on a envie de suivre les yeux fermés. Elle ne se laisse pas faire et ne se laisse surtout pas être mise à l'écart de l'action.
Les gitans, bien que nombreux ont leur caractère propre, on découvre leur culture ainsi que leur croyances. Il en est de même pour les sorcières. Bien que je regrette qu'elles n'apparaissent pas aussi souvent que je le voudrais.
Tout l'histoire des Ours aussi est extrêmement bien menée, l'auteur nous a construit toute une société avec ses propres règles et rîtes.
Les méchants de l'histoire, sont vraiment détestables. Il est rare que je déteste autant des personnages comme cela. Ils sont très bien ficelés.
En bref, je ne regrette nullement mon choix de reprendre ma lecture, même si j'ai eu du mal au début à cause du spectre du film. Je suis finalement entrée dans l'histoire sans pouvoir la lâcher.
Un livre normalement destiné à un jeune public, il peut aussi être abordé par les adultes. Je lirais la suite prochainement c'est sûr.
Partez à l'aventure dans les royaumes du Nord, vivre de grandes aventures !
voir moins