C'est l'amour qui fait avancer les protagonistes du nouveau roman de Tracy Chevalier.
L'amour de John Goodenough pour les pommiers qu'il tente de faire pousser sur un bout de terre marécageuse de l'Ohio et qu'il partage avec John Chapman, pionnier de l'introduction des pommiers en Amérique et dont les visites égayent son quotidien. Mais les fièvres emportent chaque année un des siens. Il y a aussi...
voir plus
C'est l'amour qui fait avancer les protagonistes du nouveau roman de Tracy Chevalier.
L'amour de John Goodenough pour les pommiers qu'il tente de faire pousser sur un bout de terre marécageuse de l'Ohio et qu'il partage avec John Chapman, pionnier de l'introduction des pommiers en Amérique et dont les visites égayent son quotidien. Mais les fièvres emportent chaque année un des siens. Il y a aussi l'alcool qui transforme sa femme Sadie en mégère infidèle qui parle à ses enfants disparus et tape sur ceux qui restent.
Il y a aussi l'amour de deux de ses enfants, Robert et Martha pour leur père, pour les pommiers, qui leur permet de tenir dans cet univers de labeur, de rudesse, de faim et de manque.
Bien des années plus tard, Robert et Martha ont été séparés par un drame.
Robert a tenté sa chance dans l'Ouest. Garçon de ferme, mineur, orpailleur, il n'a pas rechigné devant les métiers ingrats. Mais c'est l'amour qui va encore une fois tout changer : par amour des arbres, il se détourne de sa route pour admirer les séquoias géants tout juste découverts en Californie. Sur place, il fait la connaissance d'un anglais fantasque, botaniste infatigable, qui l'entraine dans la grande aventure commerciale de l'exportation des jeunes plants et des graines de séquoias vers le Vieux Monde.
Martha, elle, ne rêve que d'une chose : quitter l'Ohio, laisser derrière elle cette vie de misère, de mauvaises récoltes et de promiscuité et traverser les États-Unis à la recherche de son frère.
Cet amour pour son grand frère lui permettra de surmonter bien des épreuves.
Mêlant habilement personnages de fiction et personnages réels, Tracy Chevalier, toujours avec cette écriture limpide et envoutante, plonge dans l'histoire des pionniers, faite de souffrance et d'espoir et dans celle, méconnue, de la culture des pommiers et dans l'aventure botanique que fut le commerce des arbres millénaires de Californie.
C'est aussi une rencontre qu'elle narre avec poésie et lucidité : celle de l'homme avec la nature américaine intacte et grandioses ; une rencontre violente à l'issue de laquelle l'homme saccage, détruit, domestique et rentabilise.
"A l'orée du vergé" est une superbe fresque familiale mais aussi une leçon d'Histoire et d'amour, portée avec talent par une écriture vivante qui donne corps à la lumière, à la nature aussi bien qu'aux douleurs et aux joies de l'âme humaine.
"A l'orée du verger" - Tracy Chevalier - Éditions La Table Ronde - 336 pages - 22.50 euros.
voir moins